top of page
Norme ISO2889 contrôle rejets atmosphériques

Contrôle des rejets atmosphériques

Formation

Le contrôle des rejets atmosphériques fait l'objet d'une surveillance soutenue de la part de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Cela s'explique logiquement par le danger que peuvent représenter les émissions polluantes dans l'atmosphère, tant sur la santé humaine que sur l'environnement. L'échantillonnage pour le contrôle des rejets consiste à positionner en cheminée ou en gaine des équipements appelés cannes ou sondes de prélèvement dont la fonction est de prélever, en cas de fuite du DNF (Dernier Niveau de Filtration), une fraction représentative du contaminant, qu'il soit de nature gazeuse ou particulaire. Il est alors nécessaire de transporter ce contaminant via des tuyauteries (encore appelées tubing) jusqu'à un préleveur capable de mesurer l'activité des effluents radioactifs ou de récolter sur filtre pour une mesure différée.

 

La norme ISO 2889, traite des bonnes pratiques et des recommandations à suivre pour mesurer les émissions de gaz et particules provenant de sources fixes, comme les cheminées industrielles. Elle explicite notamment :

​

Le taux de perméance, critère réglementaire qualifiant la qualité de la surveillance. Il est composé du taux de représentativité (concentration locale sur concentration moyenne dans la section de prélèvement) et du taux de transmission (fraction du contaminant acheminé de la buse de prélèvement à la balise de lecture) ;

​

Les recommandations sur les 5 critères aérauliques et particulaires ;

​

Les équipements de surveillances ou encore les dispositifs à mettre en place pour pallier aux hétérogénéités.

 

Depuis 2006, Tech Systemes produit des études et des équipements de surveillance pour ce type de rejet, propose depuis 2019 des formations centrées sur ces thématiques basées sur les normes en vigueur. Nos objectifs: transmettre, partager et faire monter en compétences nos interlocuteurs, nous somme convaincus que cela ne pourra que favoriser la mise en place des équipements et la fiabilisation des contrôles.

 

Vous trouverez ci-dessous la fiche de présentation de la formation ainsi que plus de détails sur les différentes parties qui y seront abordées, alors n'hésitez pas et inscrivez-vous pour suivre cette formation de qualité ! Vous bénéficierez d'un apprentissage pratique et concret, ainsi que d'un certificat de participation attestant de vos compétences et connaissances en la matière.

Le saviez-vous : les particules fines ont une taille inférieure à 2.5 µm et sont notées PM2.5. Leur grosseur est équivalente à celle d'une bactérie.

homogénéité du flux d'air et représentativité pour un positionnement idéal

Homogénéité, représentativité et postionnement

Ligne de prélèvement et perméance

Les lignes de transports et perméance

qualification des lignes de prélèvement aérosols

Contrôles in situ 

et qualifications

étude de positionnement par simulation numérique

Cas d’étude

Nos fiches formation en téléchargement 

IMG_20231027_135904_edited.jpg

Inscrivez-vous 

Contactez-nous via ce formulaire

Merci pour votre envoi !
bottom of page