top of page
dsf.png

Protocole des essais in Situ des filtres THE

Formation

La norme ISO 16170 décrit 3 types d’essai pour la qualification des filtres THE.

​

La méthode utilisant des aérosols d’essai à l’huile dispersée pour réaliser les essais d’intégrité. Ces tests permettent de vérifier la bonne installation des filtres lors de leur mise en service ainsi que pour vérifier l’absence de fuite du média filtrant mis en place. Cette méthode est utilisée dans les pays anglo-saxons ;

​

La méthode d’essai avec de l’uranine pour les essais de quantification de l’efficacité et d'intégrité. Elle permet de déterminer l’efficacité des filtres à partir de la valeur du coefficient d’épuration calculée ;

​

Les méthodes d’essai d’étanchéité, qui constituent des méthodes complémentaires aux 2 précédentes, ayant aussi pour objectif de détecter et de mesurer des fuites d’aérosols.

 

Il est essentiel d'adopter les bonnes pratiques et d'appliquer les méthodologies indiquées dans la norme. En effet, les biais méthodologiques lors des essais ont un impact important sur l'interprétation des résultats obtenus, et cela peut conduire à un mauvais jugement sur la qualification du système de filtration (sur-efficacité ou sous-efficacité). Les conséquences de telles erreurs peuvent mener soit à des remplacements de filtre inutiles, soit au maintien d'un filtre dont l'efficacité n'est plus conforme.

 

En suivant cette partie de formation, à l’aide d’outils visuels, de logigrammes, d’une présentation du matériel et d’une démonstration sur notre banc d’essai, les protocoles d’essai pour la qualification de l’intégrité et de l’efficacité des filtres THE n’auront plus aucun secret pour vous.

LE SAVIEZ-VOUS : la taille des particules d'uranine est de 0.15 µm (150 nm) car c'est la dimension qui est la moins bien filtrée par un filtre THE.

Nos fiches formation en téléchargement 

IMG_20231027_135904_edited.jpg

Inscrivez-vous 

Contactez-nous via ce formulaire

Merci pour votre envoi !
bottom of page