top of page
diviseur isocinétique de flux

Diviseurs de flux

Le prélèvement d'un gaz est facilité par le fait que les molécules ont une masse très faible et vont se mélanger très rapidement dans un flux d'air.  En revanche, l'échantillonnage d'un aérosol est très sensible aux effets inertiels qui modifient sa trajectoire. Comme une surveillance est généralement faite pour un ensemble de composés qui peuvent avoir des masses différentes, il faut que l'échantillonnage ne modifie en rien la répartition granulométrique du prélèvement. Parfois, il nous est demandé de séparer une voie de prélèvement aérosols vers plusieurs capteurs. Ces configurations sont délicates pour les raisons précédentes et vont souvent nécessiter d'intégrer aux lignes de collecte des chambres de mélange et des diviseurs de flux bien conçus.

C’est également le cas pour les tests de qualification par traçage particulaire car pour réussir un essai de bonne qualité, il faut séparer sans modifier la répartition en taille et en masse l'échantillon prélevé entre le préleveur et le compteur particulaire utilisé pour l'essai.

 

Nous accompagnerons souvent nos clients pour valider la méthodologie et les équipements que le prestataire choisi utilise. Nous sommes également amenés à concevoir et fournir les diviseurs de flux. Le respect de l’isocinétisme entre l’arrivée et les 2 sorties et d'un angle maximal entre les 2 branches de sortie permet d'éviter tout risque de dépôts par impaction.

 

Nous sécurisons notre dimensionnement par un calcul de rétention et une note de dimensionnement.

diviseurs_de_flux

Diviseur de flux

IMG_20231027_135904_edited.jpg

Travaillons ensemble

Contactez-nous via ce formulaire

Merci pour votre envoi !
bottom of page