top of page

Taux de rétention et perméance

Même avec la meilleure qualité de tuyauterie, plusieurs phénomènes physiques vont générer une perte d’aérosols pendant leur transport dans un ligne d'échantillonnage. parmi ces phénomènes, on relève principalement : la sédimentation, l'impaction et les phénomènes électrostatiques. 

​

Notre logiciel « Deposition Calculator » permet de paramétrer les conditions de prélèvement et la géométrie des tuyauteries de transport puis de calculer les pertes aux parois lors du prélèvement entre le point de captation et le point de récolte, ou de mesure.

 

Pour ce calcul, nous prenons en compte tous les éléments donnés par l’isométrie du tubing et le dimensionnel des équipements de prélèvement.

​

Nous analysons les zones qui génèrent un excès de dépôts et diminuons leur impact en proposant des modifications de géométrie et/ou de débit de prélèvement.

 

La valeur finale obtenue pour la transmission particulaire dans la ligne de prélèvement, lorsque nous la couplons au taux de représentativité du point de prélèvement nous permet de calculer la perméance totale de l'échantillonnage. La perméance est la grandeur qui permet de vérifier qu’une quantité suffisante des polluants présents dans le milieu à contrôler est bien acheminée jusqu’aux équipements de surveillance et de comptage.

 

Ainsi, nous garantissons à nos clients une conception respectueuse des normes appuyée sur 3 éléments clés de dimensionnement :

​

  Une évaluation des répartitions des concentrations des polluants et la détermination des positions des points de prélèvement les plus représentatifs;

​

  Une conception des cannes est des buses optimisée et tenant compte des différents cas de figure aérauliques;

​

  Un dimensionnement des lignes de prélèvement permettant un échantillonnage avec le minimum de pertes par dépôts.

Nos fiches techniques en téléchargement 

IMG_20231027_135904_edited.jpg

Travaillons ensemble

Contactez-nous via ce formulaire

Merci pour votre envoi !
bottom of page