top of page
Ligne de prélèvement et perméance

Les lignes de transport et perméance

Formation

Précédemment dans cette formation nous avons définis les enjeux sur la représentativité de prélèvement. dans cette partie, nous nous intéressons à présent au transport de l'échantillon prélevé jusqu'aux équipements de mesure de l'activité radioactive.

La ligne de transport caractérise l'ensemble de la ligne allant de la buse de prélèvement jusqu'à la tête de la balise de surveillance. Lors de leur trajet, les échantillons sont confrontés à de
nombreux phénomènes de dépôts qu'il est nécessaire de caractériser et de contrôler afin de garantir qu'une fraction suffisante de l'échantillon soit lue par la balise.
 
Cette fraction, encore appelé taux de transmission, combinée avec le taux de représentativité forme le taux de perméance : critère clé de la norme ISO 2889 à garantir impérativement.

 Dans cette partie, qui fait le lien direct avec la partie "Homogénéité, représentativité et positionnement" vous aurez l'occasion de :

​

Comprendre les principes de base des lignes de transport et de la perméance ;

​

Connaître les normes et les réglementations en matière de lignes de transport des aérosols ;

​

Maîtriser les différentes technologies et préconisations de conception pour diminuer les dépôts ;

​

Mettre en place des stratégies d'entretien et de maintenance des lignes de transport pour assurer leur efficacité à long terme.

​

Alors n'attendez plus, prenez contact avec nos formateurs qui se feront un plaisir de vous accompagner !

le saviez-vous: il existe plusieurs outils de calcul pour évaluer le taux de dépôt d'un ligne de transport. Tech Systemes dispose du logiciel inscrit dans l'ISO2889 et produit très régulièrement des calculs et des études d'optimisation.

Nos fiches formation en téléchargement 

IMG_20231027_135904_edited.jpg

Inscrivez-vous 

Contactez-nous via ce formulaire

Merci pour votre envoi !
bottom of page