top of page
Etude de représentativité des prélèvements

Etude de représentativité

Le prélèvement d'un aérosol est beaucoup plus délicat qu'un prélèvement d'un gaz. En effet, une particule a une masse qui va impacter sa trajectoire dans un flux d'air alors qu'une molécule de gaz suivra beaucoup plus facilement les lignes de courant. souvent confondue avec la permanence , la représentativité correspond au rapport entre la concentration prélevée localement et la concentration moyenne mesurée sur la section complète du plan de prélèvement.

Complémentaire à l’étude de positionnement, l’étude de représentativité permet, grâce aux résultats des études aérauliques par simulation, de connaitre précisément l'aptitude d'un équipement à échantillonner avec fiabilité une partie d'un environnement éventuellement pollué.

Nous utilisons 2 logiciels CFD qui sont ANSYS Fluent et SOLIDWORKS Flow Simulation.

Les calculs numériques permettent ainsi d'évaluer les zones de surconcentration en gaz et en aérosols, de visualiser les mélanges de plusieurs sources contaminantes et de déterminer le taux de représentativité, et ce, pour une taille granulométrique et un type d'aérosol choisi en fonction de la configuration de chaque projet. En fonction de ces résultats, nos clients savent ainsi si les points de prélèvement sont suffisamment représentatifs ou s'ils doivent les déplacer.

Nos fiches techniques en téléchargement 

IMG_20231027_135904_edited.jpg

Travaillons ensemble

Contactez-nous via ce formulaire

Merci pour votre envoi !
bottom of page