Sondes d'injection et de prélèvement THE/PAI
Les normes de contrôle des filtres par échantillonnage conseillent souvent de réaliser les prélèvements dans des zones où les flux d'air sont bien mélangés.
Cela nécessite d'avoir des longueurs suffisantes dans les réseaux de ventilation pour que les gaz ou les aérosols puissent se mélanger correctement.
Les valeurs admises pour un test de filtre sont de l'ordre d'une variation de concentration maximale de 10% dans la section. Alors, dans ce cas, des cannes simples de prélèvement peuvent être utilisées et installées en milieu de gaine.
Tech Systèmes fournit depuis des années ce type de sondes équipées ou non de vanne de sectionnement et des piquages pneurop ou clamp permettant leur fixation sur les réseaux.
Néanmoins, dans bien cas, la géométrie des réseaux ne permet pas de respecter les distances de mélangeage conseillées. Dans ce cas, et comme certaines normes le préconisent (l'ISO16170), nous fournissons également des sondes d'injection favorisant la diffusion plus rapide du traceur et des cannes d'échantillonnage plus longues et percées de plusieurs trous permettant ainsi d'avoir des prélèvements représentatifs, même lorsque les conditions d'homogénéité ne sont pas atteignables.
Nous pouvons accompagner la fourniture de nos équipements de préconisations, d'une formation ou de calculs numériques permettant d'optimiser leur positionnement dans les réseaux.
Le processus Tech Systèmes
Nos sondes d’injection et de prélèvement sur mesure permettent d’améliorer la représentativité de vos prélèvements dans le contrôle des filtres THE (iso 16170) et PAI (ISO 16659). Montable sur un piquage Pneurop, c’est la solution idéale pour fiabiliser votre prélèvement quand la géométrie du réseau ne permet pas de respecter les distances de prélèvement ou l’intégration d’un dispositif de mélange plus encombrant.
Travaillons ensemble
Contactez-nous via ce formulaire