Tenue sismique et à la tornade
Depuis l'accident grave de la centrale japonaise de Fukushima, les exploitants nucléaires français et les Autorités de Sûreté ont redoublé de vigilance quant à la tenue au séisme des équipements jugés clés pour le fonctionnement des sites.
Les cannes d'échantillonnage des rejets atmosphériques font partie de ces matériels mis sous surveillance car elles sont directement connectées à l'aptitude du site à évaluer correctement les éventuelles émissions qui pourraient survenir dans le cas d'un tremblement de terre.
Ainsi, Tech Systèmes est de plus en plus sollicité pour apporter les preuves par calcul que la conception des cannes ainsi que les ancrages des lignes de transport puissent préserver post-séisme leur tenue mécanique et l'intégralité de leur fonction de surveillance (étanchéité, position ...).
Notre bureau d'études ne disposant pas des outils et de cette compétence d'études, nous déléguons ce type d'études vers l'un de nos partenaires habitué à en réaliser fréquemment selon les standards et codes de calcul attendus par les exploitants.
La tenue à la tornade est plus complexe car elle nécessite de connaitre très précisément les risques associés. En effet, les calculs pouvant être proposés par notre partenaire concernent la tenue mécanique aux efforts générés par des vents violents. En revanche, la contrainte de tenue à la missilité est plus compliquée à étudier par simulation car les équipements pouvant être projetés sur les lignes d'échantillonnage ont une grande variété de géométrie et de trajectoire.
Travaillons ensemble
Contactez-nous via ce formulaire